Services

How can we help you?

Web design

Fusce sagittis et nisi in feugiat

SEO Services

Fusce sagittis et nisi in feugiat

eCommerce

Fusce sagittis et nisi in feugiat

Social media marketing

Fusce sagittis et nisi in feugiat

Advertisement

Fusce sagittis et nisi in feugiat

Compteur communicant

Le compteur communicant révolutionne la gestion énergétique en offrant aux gestionnaires de réseaux une meilleure visibilité en cas de problème dans le réseau et la détection rapide des pannes. C’est un compteur doté d’une interface de communication qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au travers d’applications domotiques. Pour les producteurs-consommateurs, il permet un suivi quasi instantané de la production et de la consommation, l’accès à des tarifs avantageux (en visualisant les historiques de consommation et de production par 1/4h permettant d’optimiser l’autoconsommation en adoptant son comportement et la participation à des communautés d’énergie. Doté de fonctionnalités avancées, il permet également des interventions à distance, des relevés automatisés, et une adaptation flexible de la puissance du raccordement. Découvrez comment le placement de ce compteur (ou remplacement pour certains clients) simplifie votre transition énergétique. Vos données sont gérées avec soin par les gestionnaires de réseaux (GRD) pour garantir votre vie privée.

 Le compteur communicant est bien plus qu’un simple compteur électronique. Il mesure votre consommation d’énergie sur une période définie et communique le lendemain (le compteur mesure votre consommation d’énergie la journée et communique la nuit. Les données peuvent parfois être disponibles dans les 72h). Voici ce que vous devez savoir :

Fonctionnalités clés :

1. Mesure en temps réel : affichez en permanence 4 index, indépendamment de la production d’énergie (par exemple des panneaux photovoltaïques) ou du choix tarifaire (simple tarif, bi-horaire,…):

  • La consommation aux heures pleines
  • La consommation aux heures creuses
  • L’injection d’énergie aux heures pleines
  • L’injection d’énergie aux heures creuses

2. Activation ou désactivation de certaines fonctionnalités : le client peut visualiser ses données sur la plateforme du GRD, activer ou désactiver le port de sortie client. La fonctionnalité double flux est active tout le temps et le GRD peut réaliser certains opérations à distance comme ouverture/fermeture.

3. Services nouveaux et pratiques :

    • Informations détaillées pour les auto-producteurs : suivez vos consommations avec précision via votre espace client de votre GRD.
    • Branchement d’appareils : connectez un appareil (panneaux photovoltaïques, véhicules électriques, pompe à chaleur, chaudière électrique, appareils électroménagers,…) au port de sortie client pour une information en temps réel et suivez l’évolution de votre consommation. Retrouvez toutes les infos à ce propos sur www.maconsosouslaloupe.be
    • Relevé des index à distance : plus besoin d’être chez vous pour le relevé d’index. Tout se fait automatiquement, facilitant la vie des auto-producteurs et des consommateurs.
    • Prépaiement simplifié : rechargez votre compteur via un site dédié ou dans des commerces, sans carte de rechargement. Activez ou désactivez le prépaiement à distance.
    • Contrôle du port client : activez ou désactivez cette fonctionnalité selon vos besoins.

Gestion des données :

  • Confidentialité garantie : en plus de vous, seuls le gestionnaire de réseaux et votre fournisseur (strictement pour la facturation) auront accès à vos données. Vous pouvez choisir le niveau de détail des données qui seront envoyées par le GRD au fournisseur.

Par ailleurs, le compteur communicant va au-delà de la simple mesure, offrant une multitude d’avantages pour les gestionnaires de réseaux et les consommateurs.

Pour les consommateurs :

  1. Informations en temps réel : accès immédiat via la domotique mais différé d’au moins 1 jour sur la plateforme du GRD à des informations détaillées sur la consommation ou la production d’électricité.
  2. Tarifs dynamiques (à venir) : possibilité de bénéficier de tarifs dynamiques, avec des prix réduits lorsque l’électricité est abondante, et une facturation précise basée sur la consommation réelle.
  3. Suivi personnalisé : application ou interface de gestion de l’énergie pour suivre la consommation, recevoir des recommandations d’utilisation plus rationnelle, et même connecter des accessoires au compteur pour transmettre les informations via WiFi.
  4. Participation aux communautés d’énergie : possibilité de rejoindre des communautés d’énergie pour partager l’énergie excédentaire avec d’autres membres actifs au sein de la communauté.
  5. Possibilité de raccorder des systèmes de gestion de l’énergie (EMS) sur le port 1 du compteur digital. Ces systèmes proposés des fournisseurs d’énergie ou d’autres acteurs commerciaux permettent de gérer de manière dynamique et éventuellement automatique vos consommations. Des apps spécifiques y sont souvent liées pour visualiser vos consommations et les résultats de cette gestion.
  6. De grands avantages en termes de processus de marché et de transparence : une facturation plus rapide et plus fiable de vos consommations.
    En savoir plus sur la sécurité et la santé
  7. La possibilité pour les consommateurs producteurs de revendre leur excédent de production à un acteur de marché (p.ex. un fournisseur au choix, qui peut être distinct de son fournisseur pour la consommation).

Pour les gestionnaires de réseaux (GRD) :

  1. Optimisation du réseau : amélioration de la gestion du réseau avec une meilleure visibilité sur les flux d’énergie, de la qualité de fourniture facilitant l’anticipation des problèmes et la détection rapide des pannes.
  2. Sécurité renforcée : alertes en cas de tentative de fraude sur le compteur, renforçant la sécurité du réseau.
  3. Facilité d’intervention : gestion efficace des déménagements, changements de fournisseur, relevé des index à distance et interventions à distance sans rendez-vous.
  4. Gestion du prépaiement : contrôle à distance du prépaiement des consommations d’énergie, remplaçant les compteurs à budget avec de nouvelles fonctionnalités.

Optez pour le compteur communicant et maximisez votre contrôle énergétique. Avec des fonctionnalités innovantes et des services sur mesure, la transition énergétique devient plus simple et plus pratique que jamais.

Le compteur communicant offre un nouveau niveau de contrôle et d’engagement, tant pour les consommateurs que pour les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux. Faites le choix réfléchi pour une transition énergétique fluide et efficace.

 

Vous avez des questions ou besoin d’infos ?

N’hésitez pas à nous écrire en remplissant ce formulaire. Nous sommes là pour vous aider !

Contactez-nous

13 + 3 =

icone maison 42ae57
icone terre 42ae57